Au détour de cette phrase empruntée au poète de la lumière, se déploie un chemin aux antipodes de ce que notre époque, obèse de ses possibles, promeut à tort et travers.
Car à ce moment d’un entre-deux-mondes, où par-delà les agitations d’une société à bout de souffle se profilent de nouveaux récits porteurs d’un « espoir radical », il y a plus d’une dissonance entre ce sentiment « d’impuissance acquise généralisée »* et les appels de l’ego à être, toujours plus, partout, ailleurs, tout le temps.
Et si accepter de se découvrir cette « seule chose » pleine et vaste pour laquelle nous sommes fait-es était la liberté la plus responsable et la plus absolue ?
Et si accepter que sa zone de génie ne soit pas instagrammable, monétisable, productiviste, performative ni forcément inédite était le plus beau service à se rendre ?
Tout le monde porte en soi cette faculté de sublimer le réel,
dans sa dimension la plus anecdotique comme la plus essentielle,
dans la sphère privée, professionnelle, artistique, universitaire,
à tous ces instants de la vie où notre place dans le monde reste à redéfinir
pour se sentir avancer dans sa propre histoire et non dans celle d’un-e autre.
Puisque « être soi est une quête essentielle au service du monde » (Inès Weber, Être soi, ed. Gallimard, 2023), offrons-nous le droit d’emprunter d’autres chemins moins fréquentés, pour y entendre d’abord l’écho de ses propres pas.
Sur le sentier formé par La Venelle, cette petite voie pour trouver la sienne, il vous sera possible d’apprendre ou réapprendre, le temps d’un accompagnement créatif ou structurel, à réinvestir la belle personne que vous êtes et à vous exprimer depuis cette touche subtile d’humanité que les enjeux d’un système marchand tendent à balayer ou à dévaloriser.
Côté cour, vous serez épaulé-es par un pragmatique créatif prêt à vous faire changer de regard sur les obstacles et blocages rencontrés aussi bien dans la sphère personnelle, artistique qu’entrepreneuriale, dans la gestion au long cours d’une équipe, d’un projet, dans la création d’une activité, pour mieux entrer en saine rupture avec des schémas souvent ascendants et déconnectés des personnes et du terrain.
Côté jardin, c’est une romantique impénitente qui vous accueillera au sein d’ateliers culturels et sensoriels, en petits groupes ou en séances individuelles, pour vous aider à mettre des mots sur ce qui vous traverse, intimement, sur ce qui vous bouscule ou vous manque, sur ce qui vous inspire et vous échappe, afin de vous permettre d’exprimer et ressentir votre puissance narrative, dans les moments de grâce de l’existence comme dans ses turbulences.
Et parce que nous sommes convaincu-es que faire le choix du mot juste, de la profondeur de champ, de l’intensité, du beau, du prendre soin,
que faire le choix de la rencontre avec soi pour rencontrer l’autre
comme faire le choix d’apprivoiser le temps long
ou encore de cultiver l’élan de vie contenu dans chaque épreuve de l’existence,
ne sont plus une éventualité mais bien une volonté et un désir salutaires
pour notre société déjà en devenir,
nous vous invitons simplement à cheminer, le temps de votre besoin, à nos côtés,
pour vous permettre de continuer ensuite votre route avec cet air discret de douce audace ou d’affranchissement…
Bienvenue chez nous,
« Chacun de nous est fait pour une seule chose et cette chose,
quand il l’accomplira, le contiendra en son entier (…) »
Christian Bobin
Typhaine & Patrick
* « L’impuissance acquise généralisée » est un sentiment d'impuissance permanente et générale provoqué par le fait d'être plongé, de façon durable ou répétée, dans des situations sur lesquelles l'individu n’a que très peu de prises ou de moyens d’action.