La Venelle côté Jardin | Ateliers de biblio-créativité

Des ateliers où lire, écrire, ressentir, se relier...

Une page à soi

" La bibliothérapie créative, ou biblio-créativité, est une animation culturelle relationnelle mobilisant divers outils (lecture à voix haute, écriture, dessin, carnets, médiation par les objets, etc.) permettant d'accompagner tous les publics en quête de sens, d'éveil ou d'apaisement, des enfants aux sujets âgés." © Régine Detambel

Les ateliers de biblio-créativité©, directement inspirés par la bibliothérapie enseignée par la praticienne Régine Detambel, sont des ateliers qui proposent de remobiliser les sens, le corps et non plus seulement l'intellect autour de la littérature et sa puissance de "vie dans la vie".

Les ateliers de biblio-créativité de La Venelle font donc la part belle au partage, à voix haute, de pages choisies au gré des plumes les plus sensibles de la littérature, tout en invitant les participant-es à prendre le temps de l'écrit et de la créativité en écho aux textes lus, puis à se laisser guider par les inspirations musicales ou les propositions empruntées à la danse comme au théâtre que Typhaine glisse dans sa pratique...

Les ateliers sont toujours thématiques, et peuvent se vivre sous la forme d’une séance unique, ou d’un cycle de plusieurs séances.

Consultez les créneaux du rendez-vous biblio-créatif "Une page à soi", un atelier dédié à l'écriture de l'intime, proposé au sein des locaux de La Venelle ainsi que dans des lieux partenaires.

Les ateliers de biblio-créativité peuvent être créés sur-mesure, en réponse à toute demande individuelle, institutionnelle, associative, ou du secteur privé ; ils s'adaptent aux lieux où ils se déroulent, tant au niveau de l'espace mis à disposition qu'au niveau de sa nature (image, mission du lieu, type de public, etc.).

Pour qui ?

  • pour toutes et tous, adultes, enfants, ados, seniors en groupe ou en individuel (sur demande)

Pourquoi ?

  • pour s’autoriser à prendre le temps de l'écrit, de l'oralité, et du sensoriel

  • pour déposer des mots et du sensible sur ce qui nous traverse, nous résiste, et nous relie, aux autres et à nous-même.

  • pour ressentir la puissance enveloppante et narrative de la voix humaine

  • pour s’affranchir du poids d'un certain "panthéon" littéraire et s'initier à la portée pure des mots et de la fiction

  • pour se réapproprier une "sensation du monde" intime et universelle